Présentation

L'Ecole doctorale des Sciences chimiques (EDSC) a été créée en 1996 pour organiser la formation doctorale en Sciences chimiques sur le campus bordelais.

© Annabelle Ouvrard-Milon © Annabelle Ouvrard-Milon

L'EDSC est l’une des huit écoles doctorales appartenant à l'université de Bordeaux, résultat de la fusion des universités de Bordeaux I, Bordeaux Ségalen et Montesquieu - Bordeaux IV depuis le 1er janvier 2014. L'EDSC est rattachée au Comité des écoles doctorales de l’université, dépendant directement du Conseil académique de l’université.

Elle coordonne les actions de six formations doctorales dans le domaine de la chimie :

  • Chimie organique
  • Chimie physique
  • Polymères
  • Physico-chimie de la matière condensée
  • Chimie analytique et environnementale
  • Génie des procédés

La politique scientifique de l’EDSC a pour but de favoriser le développement des axes de recherches prioritaires de l’établissement et des laboratoires en recrutant les doctorants les plus brillants et de donner à ces derniers tous les moyens de réaliser une recherche de qualité et de préparer leur avenir professionnel dans les meilleures conditions.

Une recherche d'excellence

Pour réaliser ses objectifs, l’EDSC s’appuie sur des unités de recherche, toutes labellisées CNRS, de renommée internationale et sur des LabEx (AMADEus, COTE, TRAIL) ou cluster d’Excellence (LAPHIA) qui développent des recherches dans tous les domaines de la chimie contemporaine, mais aussi aux interfaces chimie/environnement, chimie/physique et chimie/biologie, la chimie étant une science d’interface par nature. 

Mise à jour le 10/04/2018

Contact

Cathie Lachapelle
Secrétariat EDSC

351 cours de la Libération
Bâtiment A10, bureau porte n° 007
33405 Talence CEDEX, France

05 40 00 89 40
Contacter par courriel

Politique scientifique

L'Ecole doctorale des Sciences chimiques participe à la mise en œuvre de la politique scientifique définie par le Département sciences et technologies de l’université de Bordeaux.